Depuis quelques jours et plus encore dans les prochaines semaines, vous pourrez observer dans le cœur du village une nouvelle signalisation routière, indiquant les nouvelles modalités de circulation à l’intérieur de ce cœur historique de la commune.
Dans le secteur de la rue Monestier et autour du quartier de la Peyrouse, de nombreuses sections de voirie seront désormais réservées à la desserte résidentielle et aux services, ainsi qu’au « mode doux » de déplacement (piétons, vélos, trottinettes, etc.). Il en ira de même pour le stationnement place de la Peyrouse.
La Rue Monestier, la Rue de la Tournelle, la Rue Montbrunet, la Rue du Monastère ou encore la Rue de la Roche sont concernées. Ces nouvelles modalités de circulation ont été pensées en parallèle des études et des réflexions menées dans le cadre de la future réhabilitation du Boulevard des Remparts. Les élus, en concertation avec les habitants du centre-bourg, qui ont été conviés à plusieurs réunions publiques, veulent ainsi permettre une circulation apaisée dans ces ruelles médiévales étroites et patrimoniales, qui doivent désormais donner la priorité aux piétons et aux vélos.
Des vignettes autocollantes, destinées à identifier les résidents de ces quartiers sont en cours de création, afin qu’ils puissent circuler librement dans ces zones. Des vignettes temporaires seront également à la disposition des personnes séjournant temporairement dans des lieux d’accueil du centre-bourg, ou encore pour les artisans et les entreprises qui seraient amenées à y travailler.
Un formulaire de demande de ces vignettes sera mis en ligne prochainement sur le site internet de la commune afin que la mairie puisse les délivrer. Les policiers municipaux veilleront à ce que ces nouveaux aménagements, mis en oeuvre pour le bien de tous, soient bien entendu respectés.
Mentions légales – © Mairie d’Étoile-sur-Rhône, 2024. Tous droits réservés.