La reconnaissance est l’acte par lequel des parents non mariés établissent le lien de filiation avec leur enfant.
Il est recommandé de le faire avant la naissance.
Depuis le 1er juillet 2006, la mention du nom de la mère dans l’acte de naissance vaut reconnaissance.
La reconnaissance peut être établie dans n’importe quelle mairie avec les pièces d’identité des deux futurs parents et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
La déclaration de naissance doit être faite à la Mairie du lieu de naissance dans les 5 jours suivant l'accouchement.
Le respect de ce délai est crucial pour éviter des démarches judiciaires longues et complexes.
Si le délai est dépassé, seul le Tribunal de Grande Instance peut constater la naissance, une procédure pouvant durer plusieurs mois, durant lesquels aucune prestation sociale ou familiale ne peut être perçue.
Habituellement réalisée par le père, un autre membre de la famille avec un certificat de la maternité, ou un agent de l’hôpital en présentant sa CNI, la reconnaissance de paternité (s’il y a eu) et la déclaration du choix de nom si 1er enfant
Une copie intégrale de l’acte de naissance et plusieurs extraits sont remis pour les démarches administratives (CAF, CPAM, mutuelle, etc.).
Dans la limite d'un seul nom de famille par parent si ceux-ci portent eux-mêmes les noms de leurs deux parents.
Le choix du nom de famille s’effectue par une déclaration conjointe écrite et signée par les deux parents à la même date.
En cas d’empêchement, il est possible de fournir :
Un formulaire est remis par l’officier de l’état civil lors de la reconnaissance de l’enfant ou des démarches préalables à la naissance.
Ce formulaire peut également être obtenu dans divers services publics (par exemple, la Caisse d’Allocations Familiales).
La déclaration de choix du nom est remise à l’officier de l’état civil lors de la déclaration de naissance du premier enfant.
Autres documents
Autres documents
Autres documents
Autres documents
Autres documents
Mentions légales – © Mairie d’Étoile-sur-Rhône, 2024. Tous droits réservés.